Les Orketas ont investi les forêts du territoire depuis aussi longtemps que les plus vieux du clan s'en souviennent. Leur mode de vie est le même depuis toujours et ils sont connus dans l'Alliance pour être de très bons chasseurs. Les guerriers sont peu nombreux dans le clan et l'armée est constituée d'hommes comme de femmes qui sont, malgré leur nombre réduit, d'excellents guerriers. Les Orketas adoptent souvent un style de combat très souple et furtif, ils emploient tous types d'armes mais certains préfèrent utiliser des tomahawks qui permettent d'adopter un type de combat agressif mais fluide. Les chefs du clan se sont suivis sans pour autant se ressembler. Il n'y a jamais eu de membres d'une même famille au pouvoir plusieurs fois de suite. Chaque prétendant au titre de chef de clan doit subir plusieurs épreuves qui sont imposées par le conseil des anciens, les épreuves différant selon la personne qui se présente. Lorsqu'une personne réussit toutes les épreuves, les Orketas considèrent qu'elle a été élue par l'Arbre Sacré du clan et, ainsi, personne ne peut contester sa position à moins de provoquer le chef en combat à mort.
Pour se protéger des ours et autres créatures peuplant les bois, les membres du clan ont inventé un système de cabanes dans les arbres qui sont reliées ensemble par de petits ponts suspendus. Le commun des habitants ne descend que très rarement mais lorsque c'est le cas, ils utilisent de grandes échelles qui ont été construites afin de monter aux arbres, qui mesurent souvent entre quinze et vingt mètres de haut. Au centre du clan se trouve un immense chêne qui a approximativement cent cinquante ans.
Les villes & villages les plus importants :
Au coeur d'ALON, la capitale du clan, se trouve l'Arbre Sacré qui mesure plus de quarante mètres de haut. A son pied, on retrouve tout un tas d'autels qui ont pour but de l'honorer. Le reste de la ville s'axe autour de lui avec des ponts suspendus et des habitations dans les arbres. A Alon, tous les métiers sont représentés, du tanneur au guerrier. Le conseil suprême des sages se trouve en ville et il existe une confrérie de shamans qui s'occupent de l'Arbre Sacré.
Le coeur de l'armée Orketa se trouve à NEYWICK. Les soldats du clan y sont formés dès le plus jeune âge, et représentent l'élite du clan. Les jeunes gens sont retirés à leur famille à partir de six ans et ils ne peuvent rentrer chez eux qu'une fois par mois. Le reste du temps, leur vie ressemble à celles de moines : ils dorment par terre et ont le droit à un seul repas par jour. Les journées commencent à cinq heures du matin pour se terminer vers vingt heures.
Petite ville plutôt tranquille LAKESTREET est principalement peuplée de pêcheurs mais aussi de chasseurs. Le village a pour but principal de fournir la capitale en fourrures et peaux d'animaux pour les tanneurs.