A l’origine, le désert était peuplé de caravanes de nomades, de petites familles regroupant de vingt à quarante voyageurs liés par le sang. Pour faciliter les liens commerciaux, il n’était pas rare de voir les plus jeunes quitter leurs familles pour épouser des membres d’autres caravanes. Deux à trois fois par an, les caravanes se regroupaient pour organiser de grands marchés et de grandes fêtes en hommage à leur terre nourricière. Mais les attaques de la nature et des autres clans les ont poussés à créer le clan Shisayo. Depuis, il existe plusieurs villes, ainsi que quelques caravanes allant de village en village pour faire du troc. Si les Shisayo n’ont jamais été belliqueux, ils n’ont jamais hésité à se défendre. Ils ont appris à la dure, n’hésitant pas à faire prisonnier des guerriers des clans qui les attaquaient pour les faire combattre, et apprendre de leurs mouvements. Aujourd’hui, les guerriers du désert ont également appris la discrétion, ils se fondent dans leur environnement et s’attardent. Quand on les aperçoit, il est trop tard.

Le désert s’étend à perte de vue sur les terres du clan. Il fait chaud, suffocant presque, mais les nuits peuvent être glaciales. Le sable est ocre, il est corrosif et mordant. Les seuls reliefs qu’on décèle sont les grandes dunes de sable qui sont parfois très élevées. Mais le plus traître dans le désert de Shisayo, c’est le paysage changeant. Poussées par les rafales de vents, même les plus hautes dunes peuvent bouger et ce qu’on connaissait comme un repère peut très vite se révéler trompeur. Les nomades du désert ont appris à s’orienter grâce à la course du soleil et de la lune et grâce aux étoiles. Enfin, il faut se déplacer avec prudence dans le désert car il est truffé de sables mouvants qui font des ravages.


Les villes & villages les plus importants :

La capitale du clan est TIPAZA. Uriah y réside la plupart du temps, mais il lui arrive d’aller de village en village. C’est un petite ville prospère et calme, les habitants sont chaleureux et accueillants.

Connu pour être l’un des principaux lieux d'entraînement des guerriers, en raison de la rigueur de son climat, SEMARA est situé dans une cuvette. Il y fait bien plus chaud et bien plus froid qu’ailleurs dans le désert, ce qui endurcit considérablement les guerriers ainsi que les autres habitants.
Dans le désert, on trouve une multitude de serpents, d’arachnides et d’insectes en tout genre. Les nomades sont habitués à attraper les insectes dont ils se nourrissent en masse. Riches en fibres, les sauterelles, criquets et autres bestioles constituent la base de leur alimentation. Ils se nourrissent également de fruits qui poussent dans les oasis qui parsèment leur clan. Les serpents et autres arachnides (araignées/scorpions) sont venimeux et agressifs. Mieux vaut ne pas les croiser sous peine de mourir. Cependant, les hommes du désert ont appris à les attraper et à prélever le venin pour en faire des remèdes et des poisons plus qu’efficaces. En dehors des animaux dangereux, on trouve aussi plusieurs races de chèvres acclimatées au désert qui mangent les cactus et autres buissons épineux ainsi que plusieurs espèces de rongeurs dont la chair est délicieuse.
Le chef du clan est URIAH. Il est devenu chef de clan à 15 ans, à la suite de son père. Cela fait vingt ans qu’il mène son clan avec bienveillance et rigueur. C’est un homme droit et honnête, respecté de tous les habitants de son clan.

La chef des guerriers du clan est GAYA. C’est l’une des rares guerrières des Shisayos, mais elle s’est hissée par la force de sa volonté parmi les meilleurs guerriers des Shisayos. Mais ce sont surtout son sens de l’honneur, son excellent sens de la stratégie et sa discrétion qui lui ont valu de gagner le respect des siens, y compris d’Uriah, leur chef.


On les attend :

▬ aucun scénario attendu pour le moment
LA COMMUNION AVEC LE DÉSERT : chaque début de saison est marqué par une grande fête durant laquelle les Shisayos honorent le désert qui les accueille et leur permet de vivre. On y organise un grand banquet, des danses au son des tambours et des sacrifices pour apaiser la colère de leur unique divinité : l’âme du désert.

LES UNIONS : afin de demander une femme en mariage, les Shisayos doivent aller chercher une fleur, très rare, qui pousse aux confins du désert. C’est une quête infiniment périlleuse, semée d’embûches. Les hommes n’ont qu’une seule épouse et ont à cœur de fonder une famille prospère et respectée.

LES RITES MORTUAIRES : les morts sont rendus au désert, brûlés sur des bûchers dressés en plein désert. Ils sont honorés et fêtés. Il existe une caverne dans laquelle les anciens des Shisayos gravent dans la pierre les noms de ceux qui partent, en souvenir.

LA PRÉPARATION À LA GUERRE : avant une bataille, les guerriers sont plongés dans une transe à l’aide de drogues et venins divers. Cela les aide à canaliser leur force et leur concentration.

L'ÉDUCATION : les enfants sont éduqués en petits groupes jusqu'à ce qu'ils aient l'âge de rejoindre un maître qui leur apprendra un métier. Il est important pour les hommes du désert que leurs enfants soient bien préparés à affronter la vie rude qui les attend mais ils les éduquent avec une certaine tendresse.

LES PUNITIONS :
- La plupart des délits mineurs sont punis par le supplice de l’enfouissement. Les criminels sont enterrés dans le sable, n’ayant que la tête qui dépasse. Ils restent là, au soleil, prisonnier des sables jusqu’à ce que la durée de leur punition ne soit écoulée. Quelques rares malchanceux peuvent être piqués par des scorpions, et mourir.
- C’est la peine de mort qui attend les coupables de fautes graves. Ils sont attachés à un pilori, en plein soleil et y restent jusqu’à mourir de soif ou à succomber des brûlures occasionnées par la trop longue exposition au soleil.

LA RELIGION : les shisayos vénèrent la vie et la terre nourricière mais leur unique divinité est l’âme du désert. Celle-ci peut être aussi bienfaisante que meurtrière mais les habitants du clan la respectent et l'honorent chaque année dans une grande cérémonie et chaque jour par des prières. Il existe également au sein du clan une shaman qui prêche la parole de l'âme du désert et de l'âme de nombreux autres éléments de la nature, prodiguant conseils et faisant parfois des prédictions tirées de différents présages. Keren n'est pas toujours comprise par les autres membres de son clan, mais la plupart d'entre eux la respecte car elle les aide à traverser leurs doutes. C'est également elle qui mène la plupart des rituels et qui fournit les plantes nécessaires pour ceux-ci.

L'HOMOSEXUALITE : la survie dans le désert est plutôt difficile, alors les shisayos veillent à faire des enfants. Ainsi c'est plutôt un mode de vie hétérosexuel qui est adopté. Si l'homosexualité n'est pas interdite, elle n'est pas forcément très bien vue. Cependant, les shisayos sont profondément bons, il n'existe donc aucune violence à l'égard de ceux qui iraient à l'encontre des pratiques usuelles du clan. Juste une certaine distance pour témoigner d'une légère désapprobation.
AU SEIN DU CLAN : le clan est en paix depuis sa fondation. En effet les caravanes de nomades s'étant rassemblées jadis pour former le clan ont toujours été pacifiques et il n'y a jamais eu aucun enjeu de pouvoir entre elles. Malgré tout, Uriah est arrivé très jeune au pouvoir de son clan : il n'avait que quinze ans. Depuis, s'il a fait ses preuves et guidé son peuple au travers les années jusqu'à la paix apportée par l'Alliance qu'il a aidé à fonder, il n'est pas impossible que certains le considèrent trop doux pour survivre dans ce monde. En effet, il a accepté l'entrée des Sengolis dans l'Alliance alors que Sendakan l'ancien chef de ce clan barbare avait pris de nombreuses vies parmi les habitants du désert. Néanmoins il n’y a pas de rébellion organisée et identifiée au sein du clan.

AVEC PANKARA, ASKHADI & ORKETA : les Shisayo entretiennent de bonnes relations avec ces clans, depuis de nombreuses années. Avant l’alliance, ils faisaient du commerce avec eux, mais sans plus de lien. Aujourd’hui, les relations qu’ils entretiennent avec ces clans sont encore meilleures, allant même jusqu’à pratiquer la libre circulation.

AVEC SENGOLI : les Sengolis ont trop souvent attaqué les Shisayo. C’est en grande partie à cause de leurs attaques que les nomades du désert ont appris à combattre et à se défendre. Autant dire que les relations sont plutôt tendues et qu’ils voient d’un mauvais œil leur entrée dans l’alliance.

AVEC KELOWNA : le clan du nord est trop loin pour qu’ils puissent entretenir des relations avec eux. Mais ils ont entendu des choses, et ont tendance à se méfier.

AVEC L'ALLIANCE : les Shisayos ont toujours été plutôt pacifistes et entretenaient de bonnes relations avec les premiers clans de l’alliance. Uriah n’a donc eu aucun mal à obtenir l’accord des siens pour prendre part à cette alliance. L’ensemble du clan a prêté allégeance à l’Ipa et respecte ses décisions même si elles peuvent parfois être difficiles à accepter.