AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
INTRIGUE : Ca avance du côté de l'intrigue. N'hésite pas à aller t'inscrire au prochain sujet commun, par ici !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Artemis
Messages : 142
Inscrit le : 05/09/2017
Crédits : Yusuradreams
Célébrité : Sophie Turner
Multi-comptes : ..

Artemis
– clan : sengoli –
clan : sengoli
(#) Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE]  Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE] EmptyDim 15 Juil - 16:56

Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE] Sophie-turner-gif-tumblr-3
LIBRE

Artemis essayait d’apprendre à lire, assise dehors, bien emmitouflée et éloignée du tumulte des autres citoyens de Moroni. Ce n’était pas une mince affaire que de déchiffrer des mots passé vingt ans d’an-alphabétisation due à son ex-statut d’esclave. Toutes ces lettres lui donnaient le tournis et elle était devant son abécédaire plus perdue que si elle s’était retrouvée dans un labyrinthe particulièrement tordu. La rouquine essayait de retenir les formes et des allier entre elles pour qu’elles forment des syllabes mais l’exercice n’était pas simple : son cerveau était là face à une gymnastique nouvelle. Elle passait les mains sur les courtes phrases qu’elle devait utiliser pour s’entraîner. « S et A se lit… sa. » Jusque là… ça allait encore, ça se compliquait ensuite parce que deviner en étant novice que « ain » se disait « in » coulait nettement moins de source pour la jeune femme.

Elle aurait bien demandé de l’aide à quelqu’un, mais elle avait peur de déranger. Elle ne voulait pas empêcher les autres membres du clan de travailler juste parce qu’elle était dans une grande période d’amélioration de ses compétences pour ensuite être une servante utile à Skylar. Cette dernière n’appréciant d’ailleurs pas cette façon de présenter leur relation, donc elle n’avait pas non plus été demander l’aide de la chef de clan. Quant à assister aux cours des enfants, elle l’avait fait au début, mais c’était vraiment trop humiliant. Elle était peut-être une ancienne esclave totalement ignare et sans culture, ce n’était pas une raison pour que tous ceux de Sengoli le sachent ! Se prenant la tête dans les mains, elle essaya tout justement de déchiffrer le second mot qui se trouvait être « main ». «  Sa m… Ma ? Rah mais c’est quoi ce son ! » Râla-t-elle tout haut, la tête toujours penché sur la phrase écrite en gros et en capitale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNyoxJqUR07TGtmE2f1Hing
Skylar
Messages : 375
Inscrit le : 13/05/2017
Crédits : (c) Summers
Célébrité : Eva Green
Multi-comptes : Akeela, Danika, Noomie & Isaak

Skylar
– clan : sengoli –
clan : sengoli
(#) Re: Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE]  Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE] EmptySam 27 Oct - 18:45



- Apprendre à lire : pas si facile -


Après la fête de l’Alliance qui s’est terminée sur une bataille et sur de nombreuses blessures, Skylar est revenue à Moroni avec de nouvelles choses à s’occuper. Une blessure à soigner et une vengeance à mettre de côté pour éviter de mettre la ville à feu et à sang pour faire payer Drasko et sa rébellion. C’est Daanis qui a fini par la convaincre de ne pas s’en prendre à l’homme seulement mais d’en profiter pour débusquer tous les autres, afin que l’un de ses sbires ne prenne pas sa place à sa mort. Skylar veut mater la rébellion entièrement et pas juste son chef, mais ça prend du temps et ça l’agace énormément. Sans compter que son clan subit des attaques sur les frontières de l’est depuis quelques temps et que ça l’inquiète.

Mais aujourd’hui Skylar a bien envie d’oublier tous ces problèmes et de profiter de la journée. Elle revient de l’extérieur de la ville où elle est partie chasser, seule avec Horus, pour retrouver un peu de tranquillité. Les rênes d’Arcé dans la main, son arc passé dans son dos, Skylar s’approche de la maison où elle vit depuis deux ans à présent et aperçoit Artemis assise dehors, penchée sur ce qui semble être un livre. Elle tend les rênes au jeune homme chargé de s’occuper de la jument et s’approche de la rousse qui semble être en difficulté face à ce qu’elle a devant les yeux. « Il y a des sons qui sont identiques à d’autres mais qui ne s’écrivent pas de la même façon. » Elle esquisse un petit sourire puis retire son arc de son dos avant de s’assoir aux côtés de la jeune femme. « Apprendre à lire n’est pas si facile, mais tu dois persévérer. » Elle ne se souvient pas vraiment de son propre apprentissage mais elle sait que sans les leçons de son frère ainé et de Rosha par la suite, jamais elle n’aurait pu développer un tel goût pour les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Messages : 142
Inscrit le : 05/09/2017
Crédits : Yusuradreams
Célébrité : Sophie Turner
Multi-comptes : ..

Artemis
– clan : sengoli –
clan : sengoli
(#) Re: Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE]  Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE] EmptyJeu 1 Nov - 18:37

Artémis sursauta en entendant Skylar s’installer à côté d’elle et lui parler. Elle était si concentrée sur sa tâche qu’elle ne l’avait pas vue arriver ! Elle lui adressa un sourire timide : elle ne pouvait qu’approuver ses paroles, cela ne rendait pas cet apprentissage moins frustrant. Certains enfants du clan savaient parfaitement tandis qu’elle, elle avait juste l’air parfaitement idiote en comparaison ! Elle comprenait que son ancienne vie d’esclave n’avait pas nécessité de sa part un enrichissement culturel. Il y en avait bien qui occupaient des fonctions plus intellectuelles, des sortes de comptables pour les grandes maisonnées, elle avait vu ça pendant ses voyages… mais dans son village, il n’en allait pas ainsi et elle était dévolue à faire à manger, tenir la maison et plus tard, s’ils n’avaient pas été obligée de fuir, sûrement qu’elle aurait donné à son maître quelques bâtards que la vraie maîtresse de maison aurait eu envie d’étouffer. C’était comme ça que ça se passait dans les autres maisons. C’est ce qui était normal dans la vie d’Artémis jusqu’à encore récemment car ses années de fuite – solitaires ou non – n’avaient rien de naturel à ses yeux.

« Ou… Oui. Je persévère. Mais je bloque parfois sur des choses tellement simples... » Elle soupira. Elle n’avait pas envie de donner l’impression qu’elle n’était pas heureuse mais elle se sentait plus fière d’elle quand elle cousait des vêtements ou aidait la maisonnée de Skylar que quand elle déchiffrait péniblement des mots d’une syllabe ou deux. « Tu veux bien me dire comment on lit ce son ? » Demanda-t-elle finalement en mon montrant le mot qui lui posait problème. Soudain, il lui passa par l’esprit que Skylar devait avoir mieux à faire et une bouffée de rougeur lui monta au joues. Elle avait honte de grappiller du temps de sa maîtresse pour combler son ignorance. Mais trop tard, elle avait demandé, elle n’allait pas se défiler maintenant !


Dernière édition par Artemis le Dim 16 Juin - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNyoxJqUR07TGtmE2f1Hing
Skylar
Messages : 375
Inscrit le : 13/05/2017
Crédits : (c) Summers
Célébrité : Eva Green
Multi-comptes : Akeela, Danika, Noomie & Isaak

Skylar
– clan : sengoli –
clan : sengoli
(#) Re: Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE]  Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE] EmptyLun 18 Mar - 21:29



- Apprendre à lire : pas si facile -


Skylar voit bien que Artemis essaye de s’intégrer et cela passe par l’apprentissage de la lecture. Elle veut sans doute montrer qu’elle est devenue autre chose qu’une esclave illettrée et pour Skylar, c’est tout à son honneur. Elle ne peut s’empêcher d’esquisser un petit sourire quand Artemis lui dit qu’elle bloque parfois sur des choses très simples. Apprendre à lire est déjà difficile lorsqu’on est enfant mais ça l’est encore plus quand on a passé l’âge adulte et qu’on le fait seul surtout. « Ca viendra, il faut juste t’entrainer. » Si des enfants plus jeunes y arrivent, Artemis devrait pouvoir le faire elle aussi.

Skylar se penche sur la page du petit livre devant la jeune femme afin de voir ce mot qui semble lui poser tant de problème. « a-i-n, c’est le son ‘in’. Sa main. » Elle se recule doucement. « Il y a des sons qui sont plus traitres que d’autres, des syllabes qui ne s’écrivent pas de la même façon mais qui se prononcent pareil. » Skylar fronce doucement les sourcils. Elle n’est sans doute pas la mieux placée pour apprendre à lire à Artemis, parce qu’elle ne sait pas forcément expliquer toutes les subtilités de langage comme le ferait quelqu’un d’autre. Ou parce qu’elle n’a pas la patience pour le faire, Skylar n’étant pas très diplomate. Elle a appris à force de lire les différents ouvrages que Rosha lui apportait ou avec ceux qu’elle trouvait un peu partout durant ses voyages. Mais l’enseigner à son tour lui semble un peu plus compliqué aujourd’hui. « Ce son s’écrit aussi u-n, comme dans ‘aucun’ par exemple. » Elle relève les yeux vers Artemis, consciente que ses paroles risquent de la décourager. « Tu sais, si tu le souhaites, je pourrais trouver quelqu’un pour t’apprendre tout cela. Un formateur particulier, rien que pour toi. » Elle pourrait se rendre directement aux cours que suivent les enfants de la ville, mais Skylar se dit qu’en petit comité avec un professeur rien que pour elle, ce pourrait être plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Messages : 142
Inscrit le : 05/09/2017
Crédits : Yusuradreams
Célébrité : Sophie Turner
Multi-comptes : ..

Artemis
– clan : sengoli –
clan : sengoli
(#) Re: Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE]  Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE] EmptyDim 16 Juin - 20:40

Artemis écouta presque religieusement les explications de Skylar. Elle comprit aussitôt ce qui avait cloché car elle n’avait, jusqu’ici, appris que des sons de deux lettres au plus. Elle parvenait à les combiner mais cela restait fragile, alors un graphème de trois lettres dépassait largement ses compétences actuelles on lui mettrait une gommette jaune, en cours d’acquisition, de nos jours. Elle essaya de se souvenir de ce que lui disait sa cheffe mais elle savait qu’il y aurait de la perte : bien que possédant une mémoire honorable, elle apprenait trop de choses nouvelles ces derniers mois pour pouvoir tout retenir parfaitement.

Elle était aussi très solitaire, ce qui ne l’incitait pas à demander de l’aide. Elle ne faisait véritablement confiance qu’à Skylar, même dans son clan. Avec les autres, elle s’en tenait à une politesse de rigueur et quelques conversations basiques autour d’un verre. Pendant sa longue période d’esclavage, elle avait perdu un à un ceux qu’elle avait considéré comme des amis, une part inconsciente d’elle-même cherchait à se protéger du chagrin qu’elle avait alors éprouvait, de la même façon, elle cherchait encore en Skylar un nouveau maître malgré les réticences de sa cheffe. Artemis ne le disait jamais en ces termes car l’esclavage n’existait pas (ou plus) dans l’entourage de Skylar, mais en lui jurant fidélité, elle avait engagé sa foi : ce n’était pas tellement différent de quand elle était une enfant esclave. C’était même pour cela que la trahison avait été aussi cuisante. Artemis ne se donnait jamais un peu : tout ou rien, voilà sa devise.

Il en allait ainsi aussi des apprentissages, elle voulait tout connaître, être au même niveau que les autres malgré son retard. C’est pourquoi, malgré sa fierté, elle soupesait sérieusement la proposition de Skylar de lui fournir un enseignement adéquat. Bien sûr, cela augmenterait sa dette envers sa cheffe, mais elle lui serait aussi plus utile quand elle serait plus lettrée… alors l’un dans l’autre… « Tu… tu es sûre qu’il y aurait quelqu’un qui serait d’accord pour m’apprendre ? » Elle s’humecta les lèvres, nerveuse : « J’ai trop honte de mon ignorance pour suivre les cours des enfants… mais je ne veux pas déranger un professeur qui serait plus utile ailleurs. Je n’ai pas vraiment besoin de savoir lire pour coudre… néanmoins, j’aimerais t’être utile à autre chose dans l’avenir. Je suis certaine que je pourrai y arriver si j’avais été mieux éduquée ! » Il y avait des esclaves qui savaient lire, c’était un autre genre qu’elle. Mais être la reine des tâches ménagères n’aidait pas vraiment Skylar dans son travail, or Artemis brûlait de lui être utile. Cela importait plus que tout pour elle, plus encore que son orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNyoxJqUR07TGtmE2f1Hing
Contenu sponsorisé
– –
(#) Re: Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE]  Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à lire : pas si facile [LIBRE]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Priam - Annabeth] Je vais t'apprendre à pêcher
» [Priam - Calypso] Quand est-ce que tu vas apprendre à rester en place ?
» M - Orketa ou autres ▬ 29 ans - Frère (libre)
» [Thalyaar - Shuang] Discover the undiscovered ~ LIBRE
» [Prim - Libre] Un début de journée normal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Earth and Ashes :: Voyage dans les clans :: Sengoli :: Moroni-
Sauter vers: