Les anciennes histoires racontent que le clan a vu le jour quelques années après la fin de la grande guerre et des retombées radioactives, lorsqu’un homme nommé Eli Sengoli est arrivé aux abords de l’ancienne ville de Provo, détruite par la guerre. Si les survivants avaient pour habitude de rester seuls et de se débrouiller par eux-mêmes, Eli a très vite su leur montrer qu’avec de l’entraide et un réel soutien, ils pouvaient survivre et se reconstruire ensemble. C’est ainsi que le clan est né et a pris le nom de cet homme, qui devint le premier chef. À sa mort, une vingtaine d’années plus tard, son fils prit sa place à la tête du clan et perpétua les traditions. Ainsi, depuis la création du clan, les Sengolis ont toujours eu des chefs se transmettant le trône de père en fils, jusqu’à l’arrivée d’un usurpateur qui prit le pouvoir par la force.

Le clan se situe à l’ouest des États-Unis et s’étend principalement sur l’ancien état qu’on appelait autrefois l’Utah. Il existe de nombreux villages dans le clan : certains sont dans les plaines du nord, d’autres un peu plus haut dans les montagnes et certains se trouvent à l’ouest du clan, dans une partie un peu plus désertique. Mais le plus gros de la population vit dans la capitale, au pied des montagnes.


Les villes & villages les plus importants :

La capitale du clan est MORONI, la plus grande ville des terres Sengolis. C’est aussi l’endroit où vivent les chefs de clan depuis des décennies. La ville est située à l’endroit exact où se trouvait l’ancienne ville de Provo avant la grande guerre et certaines habitations ont été construites à l’aide des pierres robustes des anciens bâtiments. La ville est située au bord d’un lac où il n’est pas rare de voir quelques pêcheurs s’y aventurer, mais elle est aussi proche des montagnes. La ville a été nommée ainsi par les premiers survivants, en hommage au prophète.

On trouve aussi LUND qui est un petit village situé au sud-ouest du clan dans les terres un peu plus arides.

Petit village au nord du clan, SANIVA est situé dans les plaines. On y trouve principalement des habitations faites de bois, c’est une petite ville simple mais accueillante.

Et puis il y a la LA PORTE. Elle a été découverte par Skylar et son frère un jour où ils étaient sortis de la capitale, il y a plus de vingt-cinq ans. C’est une grande porte dans la montagne, située près de Moroni, dont personne ne sait rien.
Il existe de nombreux animaux plus ou moins dangereux sur les terres des Sengolis. Dans la partie plutôt désertique du clan - au sud-ouest - on trouve notamment des lézards parfois mutés et beaucoup de serpents venimeux. Il est conseillé de retirer rapidement le venin de ces animaux pour ne pas mourir dans d'horribles souffrances. Dans les plaines plus au nord on trouve principalement quelques loups gris et des ours bruns. Mais ceux-ci sont plus rares, même si certains chasseurs sont déjà tombés nez-à-nez avec eux. Près des montagnes, il n'est pas rare de croiser des ratons-laveurs et des coyotes, qui n'hésitent pas à mordre si on s'approche trop près de leurs tanières. Mais si tous ces animaux peuvent être chassés et mangés, il y a une espèce que les membres du clan n'ont pas le droit de toucher, ce sont les oiseaux. Tous les oiseaux sont considérés comme sacrés pour les Sengolis, depuis la création du clan, et il est interdit de leur faire le moindre mal.
L'ancien chef de clan était HARLÀN, un homme respecté et aimé par son peuple. Harlàn était attentif et loyal, un très bon guerrier mais aussi un bon chef, il a fait énormément pour le clan. Il a été tué il y a vingt-quatre ans (an 126) par Sendakan, lors d’un combat déloyal puisque l’homme avait empoisonné sa lame.

En tuant Harlàn lors d’un duel truqué et en égorgeant le fils de celui-ci quelques heures plus tard, SENDAKAN est devenu chef de clan à seulement vingt-six ans. C'était un chef avide de pouvoir, accro aux femmes et à l’alcool, qui ne prenait pas toujours les meilleures décisions pour le clan. Il a entraîné les Sengolis dans des batailles avec les clans frontaliers dans l’unique but d’agrandir les terres. Il a été assassiné par Skylar il y a deux ans (an 148) après être resté vingt-deux ans au pouvoir.

La fille d’Harlàn, SKYLAR, a réussi à échapper de peu à la mort en fuyant la capitale lorsqu’elle avait dix ans. Elle a été recueillie par une vieille marchande et l’a suivie dans ses voyages pendant plus de vingt ans, puis elle est revenue dans le clan pour s’installer à Saniva lorsque la vieille femme est morte. Skylar est devenue une guerrière pour le village puis, en ayant marre de voir son peuple – et ses amis - mourir pour une guerre idiote, elle est descendue à la capitale pour trouver le chef de clan, qu’elle a tué dans un accès de vengeance en reconnaissant le meurtrier de sa famille. Depuis, elle a repris ce trône qui lui revenait et s’est imposée en chef des Sengolis, permettant à son clan de rejoindre l’Alliance. Cela fait maintenant deux ans que Skylar est chef de clan.

A son arrivée au pouvoir, Skylar a nommé KELLAN à la tête des guerriers du clan. Celui-ci lui sert aussi parfois de garde du corps lorsque cela est nécessaire. Elle a aussi envoyé MOSIAH à la Citadelle afin qu'il conseille l'Ipa après que les sengolis aient rejoint l'Alliance et le jeune SALEEM en tant qu'apprenti.

Au sein du clan Sengoli, il existe une petite rébellion menée par DRASKO, un ami de l'ancien chef de clan qui n'a qu'une envie : renverser Skylar et lui faire payer la mort de Sendakan. Drasko recrute des hommes et des femmes du clan, fidèles à l'ancien chef, pour augmenter ses effectifs. Il a tout récemment envoyé DAANIS espionner Skylar, sans savoir que la jeune femme était venue à lui pour le surveiller lui.


On les attend :

DAANIS ; 33 ans - forgeron & espionne (ft. Jaimie Alexander)
DENNA ; 35 ans - maître d'armes (ft. Tabrett Bethell)
KELLAN ; 35 ans - chef des guerriers (ft. Michiel Huisman)
NAVEED ; 32 ans - amour perdu de Danika (ft. Jack Donnelly)
LA FÊTE DU LAC : elle a lieu à Moroni durant le sixième mois de l’année et rassemble toujours énormément de monde, des gens qui viennent des villages alentours juste pour cet évènement. C’est l’occasion pour les Sengolis d'honorer la création du clan et les oiseaux - symbole du clan. Un grand totem est installé sur une embarcation au bord du lac de Moroni et chacun peut venir déposer des offrandes avant de partager des histoires et des chants. Lorsque la nuit touche à sa fin, la barque est poussée jusqu'au milieu du lac et une flèche enflammée est tirée sur le totem pour y mettre le feu.

LES UNIONS : elles sont célébrées par les chefs de villages et donnent lieu à de grandes fêtes. Chacun y apporte ce qu’il peut et tout le monde se réunit pour un grand festin sur la place du village. Mais pour que l’union se fasse, l’un des futurs époux doit respecter la tradition et aller capturer un oiseau sauvage pour l’offrir à l’élu de son cœur. Les histoires racontent que plus l’oiseau est gros et plus le mariage sera long et heureux. L’oiseau est ensuite relâché durant la cérémonie pour retourner à sa vie sauvage.

LES RITES MORTUAIRES : les sengolis ont pour habitude de brûler leurs morts. Ils les honorent lors d'une petite cérémonie - qui peut s'avérer être plus grande selon le rang de la personne décédée - pendant laquelle des offrandes sont posées sur l'autel où repose le mort. Puis le feu est mis à l'autel par le chef de famille ou la personne la plus proche du défunt.

LE RITUEL DU GUERRIER est le plus important au sein du clan, c'est celui que passent les apprentis guerriers lorsqu’ils se sentent prêts. Ceux-ci doivent se rendre au plus haut de la montagne pour récupérer une plume d’oiseau, mais si la tâche semble plutôt simple, elle est loin de l’être. Les parois rocheuses sont glissantes et coupantes, et il est parfois difficile de prendre une plume à un animal sauvage qui souhaite les garder. Si l’apprenti arrive à ramener la plume tout en restant entier, il devient alors officiellement un guerrier et obtient son premier tatouage.

L'ÉDUCATION : chaque parent est responsable de l’éducation de son enfant jusqu’à sa dixième année. Les enfants sans famille sont pris en charge et menés à la capitale du clan où ils sont confiés à des adultes, ainsi il n’existe pas d’orphelins à proprement parler chez les Sengolis. Lorsque l’enfant atteint sa dixième année, il doit choisir la voie qu’il souhaite suivre et se rapprocher d’un adulte qui le formera à son futur métier. Lorsqu’elle a repris le clan, Skylar a fait en sorte qu’il y ait un endroit à Moroni - ainsi qu’à Saniva - où les enfants pourraient apprendre à lire et à écrire, ainsi qu’à développer leurs connaissances des autres clans.

LES PUNITIONS : les Sengolis ont vécu pendant vingt ans sous le règne de Sendakan, un homme plutôt violent et avide de pouvoir. Les punitions étaient souvent données aléatoirement et n’étaient pas toujours justes, mais à l’arrivée de Skylar, les choses ont changé. Il existe maintenant plusieurs types de punitions, données après une évaluation du délit.
- Les petits délits (vol, violence…) sont punis par une humiliation publique pendant laquelle le coupable doit marcher dans la ville entièrement nu, sous le regard du peuple qui a le droit de lui lancer tout un tas de choses. Puis le coupable est ensuite attaché au pilori pour être fouetté, plus ou moins longuement selon le crime commis.
- Les délits les plus graves (viols, meurtres…) sont plus durement punis. Les violeurs perdent généralement l’objet du délit et meurent le plus souvent d’une hémorragie. Quant aux meurtriers, c’est leurs têtes qui se détachent généralement de leurs épaules, d’un coup d’épée administré par le bourreau du clan.

LA RELIGION : les sengolis sont d'accord sur une chose, c'est sur l'aspect sacré qu'ont les oiseaux au sein du clan. Personne n'a le droit de leur faire du mal et ceux qui vont à l'encontre de cette loi sont durement punis. C'est ainsi depuis la création du clan à la suite de la grande guerre, depuis qu'une histoire raconte qu'un grand oiseau blanc sauva quatre enfants du désert de l'ouest en les guidant jusqu'à un groupe de survivants. Depuis ce jour, beaucoup considèrent que les oiseaux sont envoyés par les dieux pour veiller sur eux et qu'il faut donc les protéger et les respecter. Certains croient même à la réincarnation, persuadés qu'ils reviendront après leur mort sous la forme d'un oiseau.
AU SEIN DU CLAN : à l'arrivée de Sendakan au pouvoir, les fidèles à l'ancien chef de clan ont été traqués par l'usurpateur et beaucoup ont du se cacher, mentir, pour garder leurs têtes sur leurs épaules. Maintenant que Skylar a repris le clan et assassiné l'usurpateur, beaucoup de ceux qui étaient fidèles à son père sont maintenant à ses côtés. Mais d'autres n'approuvent pas l'arrivée au pouvoir de la nouvelle chef de clan et attendent de la faire tomber. Une discrète rebellion s'est ainsi installée depuis l'arrivée de Skylar à la tête du clan, rebellion dirigée par Drasko - un ancien guerrier ami de Sendakan.

AVEC KELOWNA : le clan étant situé bien trop au nord pour permettre de quelconques échanges, on ne peut pas réellement parler de relation entre eux. Mais maintenant que Kelowna fait aussi partie de l’Alliance, les choses vont changer de ce côté-là.

AVEC ASKHADI, ORKETA & SHISAYO : si les clans étaient en paix du temps où Harlàn était le chef des Sengoli, les tensions ont commencé à apparaître lorsque Sendakan a pris le pouvoir. Les batailles étaient nombreuses sur les frontières et beaucoup de guerriers ont perdu la vie, jusqu’à l’arrivée de Skylar en tant que chef il y a deux ans. Celle-ci a fait entrer les Sengolis dans l’Alliance, permettant ainsi la paix entre les clans frontaliers.

AVEC PANKARA : faisant partie de l’Alliance, les Pankaras ont participé aux batailles contre les Sengolis du temps où Sendakan était au pouvoir, afin de prêter main forte à leurs alliés. À présent, les relations entre les deux clans sont bien meilleures.

AVEC L'ALLIANCE : si l’Alliance entre les premiers clans est apparue il y a dix ans, Sendakan a toujours refusé d’y participer. Pour lui, la paix n’était qu’une utopie et il souhaitait avant tout agrandir son clan en menant des batailles. Après l’avoir assassiné, Skylar a récupéré le clan et a fait entrer les Sengolis au sein de l’Alliance, amenant ainsi la paix à son peuple. Cela fait à présent deux ans que le clan a rejoint l’Alliance.